En Bourse il y a des hauts et des bas, ça monte et ça descend; Il y a des bulles et des crises, des périodes fastes et des périodes où la patience fait foi. Dans les périodes basses ou de crise économique, lorsque la croissance a fléchi et qu’il n’y a plus de croissance des bénéfices, le prix des actions est faible et c’est le moment propice pour se positionner, pour acheter et se faire un beau portefeuille. Ensuite, reviennent les meilleurs indicateurs lorsque la Bourse a to…uché le fond et que la situation économique s’améliore, tout en ayant à l’esprit que la Bourse anticipe. C’est la reprise boursière comme en 2011, après la chute des marchés qui avait commencé depuis l’année 2007.
Depuis 2011, la Bourse monte tranquillement et sans excès, les PER sont raisonnable, 10 pour les industrielles et jusqu’à 20 pour les valeurs qui font beaucoup de croissance de leurs bénéfices.
Des PER au delà de 20 et bien au dessus seraient le signe d’une bulle en formation. A titre d’exemple essayez de calculer le PER du réseau social professionnel Linkedin, il peut y avoir une bulle sur les titres de tout un secteur, sans que cela touche le reste de la Bourse. Et donc il n’y a pas de soucis en ce cas. C’est ce qui se passe.
Hormis le secteur réseaux sociaux la Bourse est saine actuellement.
Michel Berger